Réparation d'une télécommande

Les touches de volume de votre télécommande ne fonctionnent plus ? Rien de plus classique, ce sont les plus sollicitées. Ne la jetez surtout pas !

image zapette.jpg (94.8kB)
Je suis d'accord, ce n'est pas vraiment le lieu pour traiter ce genre de sujets mais je ne vais quand même pas créer un site par hobby, on n'en finirait pas ;-)

Pour en revenir à notre télécommande, évidemment ce type d'appareils n'est pas aussi fiable que du matériel militaire ou aéronautique ;-) néanmoins vous n'avez pas envie de la remplacer. Pas sûr non plus qu'une télécommande universelle fonctionnerait sur votre chaîne HiFi ou votre vieux lecteur de DVD. C'est exactement ce qui m'est arrivé.

Me voici donc à la recherche de solutions sur le net. On y trouve plusieurs bonnes idées, mais procédons dans l'ordre.

Tout d'abord, il s'agit de démonter l'appareil sans le ruiner. Facile pour celui-ci avec ses 2 clips internes de chaque côté. Dans certains cas, malgré l'utilisation d'une carte de crédit usagée afin de ne pas abîmer la coque plastique, les clips se cassent et il ne reste plus qu'à refermer la coque avec du ruban adhésif. Pour ma part, je préfère quelques points de colle que je pourrai facilement découper ultérieurement si le besoin s'en fait sentir. Une autre solution éprouvée consiste à ramollir le plastique à l'endroit des clips avec un sèche-cheveux.

image zapette_nettoyant.jpg (56.5kB)
1 Vaporiser du nettoyant pour contacts électriques, mais éviter de frotter les touches pour ne pas ôter leur traitement. Pour mon cas, résultat nul. Mais au vu du circuit imprimé, qui est particulièrement foncé à l'endroit des touches récalcitrantes, je ne suis pas surpris.

image zapette_ci.jpg (0.1MB)
2 Je tente donc un nettoyage du circuit imprimé avec du papier de verre fin, grain 1 000. Résultat tout aussi nul.

3 Un tuto m'indique un bon taux de réussite en crayonnant les touches concernées avec un crayon gras, B ou 2B. Vous savez quoi ? Encore nul ! Ça devait être un crayon bio, sans colorant ni conservateur ni graphite...


image ampoule_idee.jpg (0.1MB)
Je me résouds à refermer cette satanée zapette et tant pis, faute de mieux j'utiliserai le bouton de volume de la chaîne... En fait, ça ne me plaît pas. Vous connaissez le syndrome du hacker en échec ? J'étais déçu-bougon-silencieux pendant un bon moment quand d'un seul coup, l'idée surgit ! Le problème venant des touches qui ont perdu leur pouvoir conducteur, il suffisait de le leur rendre : le pouvoir soit avec toi.

4 Rendre les touches conductrices, bien sûr !
image zapette_alu.jpg (70.0kB)
Pour ce faire, vous avez besoin :
  • de papier d'alu fin, type enveloppe de chocolat ou rouleau d'aluminium ménager
  • d'un emporte-pièce du diamètre adapté aux touches
  • de colle néoprène
  • d'alcool
  • de brucelles


image zapette_clavier.jpg (82.6kB)
  1. Nettoyer soigneusement et dégraisser à l'alcool le dessous des touches défectueuses
  2. Découper une pastille d'alu et déposer dessus une pointe de colle
  3. La positionner délicatement sur la touche et la lisser pour répartir la colle
  4. Recommencer l'opération pour chaque touche à réparer
  5. Attendre que le solvant de la colle soit évaporé (le double encollage, recommandé pour les colles néoprène, n'est pas adapté dans ce cas)
  6. Faire un essai avant de refermer la télécommande, normalement ça fonctionne !

Une zapette de sauvée et finalement vous pouvez être fier d'avoir contribué à ne pas polluer la planète.