Infos

Vaisselle en bois

La vaisselle en bois, remise au goût du jour par les tourneurs d'art, reconquiert actuellement un large public sensibilisé à l'authentique, au naturel. Parmi les bonnes raisons de l’utiliser et les bonnes sensations qu’elle procure :
  • prendre son petit-déjeuner dans un bol en bois sans qu’il ne refroidisse trop vite
  • utiliser un saladier au quotidien, léger, sain, beau et agréable au toucher
  • proposer une superbe coupe de fruits, c’est ajouter le plaisir des yeux à celui des papilles
  • le presse-agrumes, utilisable en un clin d’œil, rangé en un deuxième clin d’œil et bénéficiant d’un bilan carbone inégalable !
  • les assiettes en bois, un toucher incomparable, trois fois moins lourdes pour les expéditions pique-nique ou les randos extrêmes.

Usage alimentaire

S'agissant de vaisselle destinée à accueillir vos salades, plats chauds, fruits, desserts, il va de soi que je n'utilise que des finitions pour contact alimentaire : cire d'abeille, cire de carnauba, paraffine (huile ou solide).

Quelques recommandations

  • ne pas conserver dans le réfrigérateur rempli de liquide
  • éviter les couteaux à dents type couteaux à steak
  • ni lave-vaisselle ni micro-ondes
La vaisselle en bois est pratiquement incassable. Aussi, pour les scènes de ménage, utiliser la porcelaine !
Elle fonce naturellement dans le temps. Correctement entretenue, elle dure en moyenne 75 ans, soit 3 générations. Qui dit mieux ?
Elle se lave comme la vaisselle traditionnelle : à la main, même produit, même eau chaude ou froide, essuyée ou laissée sécher.
Trois à quatre fois par an, appliquer quelques gouttes d'huile, de préférence de soja ou de noix pour leur propriété siccative, intérieur et extérieur, avec un tissu propre. Ce traitement est à appliquer à chaque utilisation pendant les premières utilisations.

Bois échauffé

Le bois est dit échauffé quand apparaissent des marbrures ou des taches foncées dans les veines du bois. Les échauffures sont dues à une attaque de champignons qui se produit généralement lorsque l'arbre est en fin de vie ou affaibli.
Des échauffures peuvent également être provoquées en stockant un morceau de bois vert ‒ fraîchement coupé ‒ dans un sac plastique ou simplement dans un lieu humide, en préservant les tranches du dessèchement. Apparaissent au bout de quelques semaines des champignons à l'extérieur, et l'intérieur se retrouve attaqué comme avec un arbre sur pied. Les échauffures sont définitivement stabilisées quand le bois a séché.

Le bois échauffé est intéressant pour ses qualités décoratives, mais le tourneur, le sculpteur ou l'ébéniste ne font modestement que mettre en valeur la beauté naturelle du bois.

Soliflores

Les soliflores sont des objets décoratifs élégants, surtout quand ils accueillent une rose ou un brin d’eucalyptus. Cependant, au risque de les voir faner prématurément, on est tenu de les désaltérer. Mais l'eau ne fait pas bon ménage avec le bois.

C'est pourquoi j'insère une éprouvette dans chaque soliflore, que vous pourrez retirer et nettoyer aisément.